Tellement il a poussé mon pain que je ne peux plus le nommer "baguette", idée originale qui a  fait le tour de la blogosphère et bien sûr  je me suis décidée à le tester , et là, je peux dire que c'est plutôt du pain brioché avec une belle texture au beau visuel ces baguettes viennoises zébrées , légères et aériennes, très agréables pour un goûter ou un petit déjeuner. Je les remonte pour les fêtes car c'est un superbe pain .

pain viennois8

pain viennois10

 

250g de farine panifiable

150ml de lait tiède

10g de levure boulangère fraiche en cube, sèche instantannée pour moi ( boulangère)

40g de sucre

5g de sel

50g de beurre doux à T° ambiante.

1 càs de cacao + 1 petite cuillère a café de lait pour diluer le cacao

1 jaune d’oeuf + 1 c à s de lait + 1 c àc de sucre ( pour la dorure)

 

DSC04370 [800x600]

 

Commencez par diluer la levure dans un bol avec 50ml de lait et 10g de sucre, laisser agir jusqu’a ce qu’elle forme une mousse et se dissout complètement.

Dans le bol de votre robot mettez la farine, le reste de sucre (30g), et ajoutez la levure diluée, le reste de lait tiède et commencer à pétrir 5 bonnes minutes, ajouter ensuite le sel et le beurre et pétrir jusqu’a ce que la pâte absorbe tout le beurre.

Couvrir et laisser lever 1h a l’abri du courant d’air et a T° ambiante .

Sur un plan travail dégazez le pâton, le diviser en 2 parts, ajoutez a l’une le cacao et le lait et malaxer juste pour l’incorporer et avoir une pâte chocolatée.

 

 

pain viennois 1

pain viennois2

 

Diviser chaque part en 2 et former des petites miches de pâte (4 boules, 2 natures et 2 au cacao, celles au cacao doivent être un peu plus petites que les natures).

Comme je me suis retrouvée avec un surplus de pâte au cacao, j'ai superposé plusieurs couches et le rendu n'est pas si mal

Couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de les aplatir a la main en forme ovale, superposer la pâte au cacao sur la nature.

Replier la pâte en deux jusqu’au centre, taper sur la pâte encore une fois légèrement et  replier pour former un boudin, travailler un peu les bords pour une baguette pointue. Là aussi ma baguette a tellement poussé et a perdu sa pointe

Couvrir et laisser lever 1h encore une fois, ensuite incisez franchement  juste un coté de la baguette  pour lui donne cette forme sur les photos.

Badigeonner après le temps de pousse, de mélange pour la dorure et enfourner à 200° pour 35 à 40 minutes ( selon vos four)

pain viennois9

pain viennois7

pain viennois6

mots clés pour le référencement sur:   Recettes de Cuisine baguette zébréeviennoiserie,pain  boulangeramadanAlgérie