750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

18 avril 2015

ROS OU ROUSS BRATEL- RAGOÛT DE FEVES FRAÎCHES

 

Recette du terroir Bônois ( Annaba) et c'est aussi une recette familiale, ros bratel rouss bratel est un plat à base de fèves tendres vertes en sauce, parfumé à la coriandre fraîche , Ros bratel  ou rouss bratel,  tajine de fèves fraîches et tendres aux artichauts et fenouil, authentique plat du terroir bônois, en sauce rouge relevée, à l'ail et parfumé de coriandre fraîche . Recette inédite, publiée en 2008* ros ou rouss bratel est une étymologie typique bônoise malgré qu'elle ait été reprise par des blogueuses après ma publication de 2008 et qui a subit comme toutes mes recettes du terroir bônois un partage systématique déloyal !!!

Et je me demande que depuis tout ce temps là , car plusieurs sont de d'anciennes blogueuses pourquoi attendre que je publie pour se souvenir qu'une parente ou une pseudo amie en faisait, l'animosité à mon égard n'a d'égal que le niveau de leur mesquinerie, basta le plagiat de mes recettes et contenus.
Le nom du plat rous bratel fait référence à une espèce d'oiseaux qu'on achetait au printemps par paquet suspendus dans une ficelle, le zarzour ou bratel, petits oiseaux noirs qui étaient utilisés dans le jari uniquement, comme pour les jaris au pigeon, ces soupes ont plus de saveurs inégalables, rous ( têtes ) donc têtes d'oiseaux mêlés , liés et suspendus au fil.

ros ou rouss bratel, plat de fèves tendres

 

Pour 6 personnes:

2 kg de fèves tendres

4 artichauts

1 beau fenouil

1 oignon sec émincé

4 gousses d'ail rouge

2 cs de concentré de tomate

1 cs de paprika fort

1/2 tasse à café  d'huile sans goût

sel au goût

coriandre fraîche

ros ou rouss bratel fèves fraîches et artichauts

   

Ôter les fils des fèves , en principe , c'est tende, il n'y en a pas

couper les fèves assez menu

nettoyer les artichauts, ôter le foin, couper les fonds en deux et les tremper dans de l'eau citronnée

nettoyer le fenouil et n'en garder que le bulbe bien , hacher menu

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile

ajouter les fèves, le fenouil, remuer

ajouter la tomate, 

paprika et une bonne pincée de sel

laisser suer 5 mn, puis ranger les artichauts par dessus

l'ail pilé et ajouter de l'eau à peine à hauteur

couvrir et laisser mijoter sur feu doux doucement

en fin de cuisson, la sauce doit être bien réduite, rectifier l'assaisonnement

servir avec de la coriandre ciselée et accompagner de pain maison à la semoule, khobz eddar ou matloue

A cause des enfants, on supprime le fenouil qui est essentiel dans la recette !!

ros bratel- fèves fraîches et fèves à écosser- 2 recettes en une- terroir bônois-Annaba

ros ou rouss bratel, tajine fèves fraîches et artichauts

 ros bratelfèves ramadanramadan 2015 ,recette familialecuisine du terroir bônois, fèves fraîchesrouss bratel- têtes d'oiseaux zarzour fèvesalgérie , fèves tendres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous ne mettez pas à la fin du riz?
Répondre
P
servi ce midi et bcq apprécié
Répondre
S
Voilà une belle spécialité. Tout y est pour que tout le monde se régale. Bisous. Sylvie.
Répondre
Z
Sans problème, du moment que les fèves sont vertes, même écossées mais fraîches ( voir même surgelées), çà s’accommode de la même manière à feu doux , avec un apport en eau très minimes, pour la version fèves écossées, on n'ajoute pas de fenouil.Bonne soirée à toutes les deux, bises et à bientôt!
Répondre
S
un plat vegetarien et complet comme j'aime ! je n'ai pas de feves enfin si j'en ai mais des surgeles deja a maturite :) tu penses que c'est bon quand meme <br /> <br /> bise
Répondre
Publicité