750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

7 août 2014

SARDINES FRITES A LA FAÇON TRADITIONNELLE

 

Voilà un plat d'été par excellence, la façon la plus habituelle et la plus simple de consommer les sardines chez nous

 elles sont préparées en kefta, au four, grillées, mais c'est de loin la façon la plus préférée. Plat d'été par excellence ces sardines à l'algérienne à la tehrissa ou pâte d'épices faite d'ail, de cumin et piments secs rouges, pilés au mortier et pilon en cuivre ( mehress ) traditionnellement, citron ou vinaigre, astuce de maman cette marinade.

Mon astuce

Mes poissons sont panés à la semoule pour les garder croustillants à l'extérieur , ils ne sont pas imbibés d'huile comme à la farine.

 

sardines 1 [800x600]

 

 

Pour 6 personnes:

2 kg de sardines nettoyées et étêtées

6 gousses ou plus d'ail pilées

2 c c de cumin en poudre

2 piments de Cayenne séchés et pilés avec l'ail

2 cc d'harissa

sel

jus de 2 citrons ou vinaigre ( truc de ma mère)

rouler dans la semoule suffisemment pour la panure des sardines 

huile neutre pour friture

utiliser la farine comme d'ordinaire si vous préférez. 

sardines 2 [800x600]

 

Verser le jus des citrons sur les sardines et bien mélanger

laisser macérer le temps de préparer la tehrissa ( farce)

piler les gousses d'ail, les piments rouges, le cumin et sel

remplir l'intérieur des sardines avec cette farce et malaxer l'extérieur avec le reste

couvrir et laisser macérer 1 à 2 h de temps

rouler ler dans la semoule moyenne, astuce ici

chauffer un bain d'huile et frire vos sardines rapidement sans trop les cuire , ne pas les assécher

servir chaud avec une salade de pomme de terre aux tomates , oignons et harissa maison

 

sardines 3 [800x600]

 

 Sardines, plat d'été,cuisine Bônoise AlgérieépicespimentFriture 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trop bon, j'asore ça<br /> <br /> bisous
Répondre
Z
J'aurais aimé les lui faire goûter, biz.
Répondre
T
Oh ben là, c'est ma maman qui se régalerait avec ces sardines, qu'est ce qu'elle adore ça, bonne soirée, bises
Répondre
Publicité