3 janvier 2014
Décoction-Tisane de Caroube à l'Alun et Menthe Poivrée-Médecine Populaire Ancestrale Bônoise-Alimentation de Bébé
Décoction ou tisane de la caroube entière à la menthe poivrée, parfois ce sont les feuilles du néflier et une pointe d'alun qui étaient associées à la caroube. Remède de la médecine douce populaire algérienne utilisé dans les cas de transit accéléré ( diarrhée ) et infections intestinales, pulpe en poudre et graines sont utilisées pour épaissir les bouillies des nourrissons particulièrement . La caroube fruit du caroubier pousse en abondance et Annaba qui est réputée être la ville du jujubier, caroubier et noyers .
Lorsqu'on introduit les soupes dans l'alimentation du nourrisson, elles étaient épaissies avec de la farine de caroube autrefois, souvent les farines pour bébé sont un mélange de lentilles, pois chiches, blé et caroube sous la marque algérienne portant le nom de Supéramine .
Dans les années mi-1970 et était prescrite aux nourrissons dans le cadre de la santé publique en Algérie, ce fut une lutte pour la faire accepter par les mamans qui préféraient d'autre farines lactées, les sœurs chrétiennes ont beaucoup œuvré arguant que si l'emballage n'étant pas tout ce qui plairait aux jeunes mamans, le contenu est autrement meilleur que certaines farines à base de blé uniquement.
Ici, c'est une décoction que grand-mère préparait dans le temps pour les cas de diarrhée infectieuses ou pas, jeunes ou adultes
Publicité
Publicité
Commentaires