750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

15 novembre 2013

Sauce Raïta Indienne ( sauce au yaourt )

 

Raïta, cette sauce indienne au yaourt nature épais, concombre et oignon en menus morceaux, menthe fraîche, coriandre fraîche finement hachée , poivre du moulin grossièrement broyé, sel et jus de citron. Une sauce qui accompagne diverses préparations, grillades, poulet frit, mariné et pané. La raïta est présentée à côté de plats typiques indiens, le riz, les dahls de lentilles et autres légumes secs souflés, c'est frais et très sain.

Depuis que je l'ai découverte chez le chef de mission indienne d'une multinationale, des coopérants avec toute une équique au sein de la Sonatrach, avec la siderurgie entre autres à Annaba, capitale de l'industrie lourde, je la prépare aussi souvent en accompagnement de burgers,  fritures en tout genre, c'est un bon digestif.

Nous étions invités mon époux( médecin de la société en ce temps là ) , moi, le PDG de la Sonatrach et son épouse  par le patron de cette multinationale chez lui, nous étions encore jeunes et démarions dans la vie, j'avais mon premier bébé de 6 mois.

Leur pavillon, logement de fonction, était constitué d'une cuisine ouverte qui donnait dans la salle de séjour, donc on a participé à la préparation des mets indiens dont les lentilles soufflées et cette sauce raïta onctueuse.

C'est la sauce au yaourt et légumes frais et la la sauce la plus facile et la plus rapide que vous ayez à préparer.

J'adore tremper mon bout de matloue dans cette sauce au yaourt et je peux m'en contenter pour un repas du soir.

sauce raïta indienne ( sauce au yaourt )-3

 

Ingrédients

400 g de yaourt nature épais

1 beau concombre frais et tendre qui ne contient pas encore de graines

1 petit oignon sec rouge

1 ptite poignée de feuilles de menthe fraîche

quelques tiges de coriandre très tendres et fraîches

1/2 jus de citron

sel

poivre grossièrement moulu fraîchement

sauce raïta indienne ( sauce au yaourt )-6

 

Préparation

laver tous les légumes 

peler l'oignon et le concombre

émincer finenement l'oignon à l'aide du couteau, il ne faut pas le mixer

couper menu le concombre, saler légérement et laisser dégorger

hacher menu les feuilles de menthe et de coriandre

broyer grosièrement le poivre

presser un demi citron vert de préférence

 

Dressage de la sauce raïta

presser dans les mains le concombre et le débarrasser de tout le liquide

placer dans une grande jatte

ajouter l'oignon

la menthe et la coriandre

le poivre et un peu de sel en tenant compte du sel contenu dans le concombre

ajouter le yaourt

mélanger

ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement

bien mélanger les ingrédients

servir dans de petites assiettes creuses ou de petits bols selon le met qui accompagnera cette sauce au yaourt.

sauce raïta indienne ( sauce au yaourt )-3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité