Raïta, cette sauce indienne au yaourt nature épais, concombre et oignon en menus morceaux, menthe fraîche, coriandre fraîche finement hachée , poivre du moulin grossièrement broyé, sel et jus de citron. Une sauce qui accompagne diverses préparations, grillades, poulet frit, mariné et pané. La raïta est présentée à côté de plats typiques indiens, le riz, les dahls de lentilles et autres légumes secs souflés, c'est frais et très sain.
Depuis que je l'ai découverte chez le chef de mission indienne d'une multinationale, des coopérants avec toute une équique au sein de la Sonatrach, avec la siderurgie entre autres à Annaba, capitale de l'industrie lourde, je la prépare aussi souvent en accompagnement de burgers, fritures en tout genre, c'est un bon digestif.
Nous étions invités mon époux( médecin de la société en ce temps là ) , moi, le PDG de la Sonatrach et son épouse par le patron de cette multinationale chez lui, nous étions encore jeunes et démarions dans la vie, j'avais mon premier bébé de 6 mois.
Leur pavillon, logement de fonction, était constitué d'une cuisine ouverte qui donnait dans la salle de séjour, donc on a participé à la préparation des mets indiens dont les lentilles soufflées et cette sauce raïta onctueuse.
C'est la sauce au yaourt et légumes frais et la la sauce la plus facile et la plus rapide que vous ayez à préparer.
J'adore tremper mon bout de matloue dans cette sauce au yaourt et je peux m'en contenter pour un repas du soir.
Ingrédients
400 g de yaourt nature épais
1 beau concombre frais et tendre qui ne contient pas encore de graines
1 petit oignon sec rouge
1 ptite poignée de feuilles de menthe fraîche
quelques tiges de coriandre très tendres et fraîches
1/2 jus de citron
sel
poivre grossièrement moulu fraîchement
Préparation
laver tous les légumes
peler l'oignon et le concombre
émincer finenement l'oignon à l'aide du couteau, il ne faut pas le mixer
couper menu le concombre, saler légérement et laisser dégorger
hacher menu les feuilles de menthe et de coriandre
broyer grosièrement le poivre
presser un demi citron vert de préférence
Dressage de la sauce raïta
presser dans les mains le concombre et le débarrasser de tout le liquide
placer dans une grande jatte
ajouter l'oignon
la menthe et la coriandre
le poivre et un peu de sel en tenant compte du sel contenu dans le concombre
ajouter le yaourt
mélanger
ajouter le jus de citron et rectifier l'assaisonnement
bien mélanger les ingrédients
servir dans de petites assiettes creuses ou de petits bols selon le met qui accompagnera cette sauce au yaourt.