Confiture de kumquat parfaite et bio du jardin à la fleur d'oranger, maajoune tchwina, معجون التشوينة. C'est une confiture d'agrumes réalisée principalement par les citadines, assez méconnue en Algérie. il n'y a pas meilleur arome pour parfumer cette confiture de kumquat que de la laisser nature ou avec de la fleur d'oranger distillée maison tout droit sortie de l'alambic, vous pouvez utiliser de la badiane, de la cannelle, un clou ou deux de girofle qui se marie bien aussi avec les kumquats, perso, ceci me rappelle les tisanes en hiver !!!
La cuisson est facile et sans prise de tête, identique à la confiture d'oranges, citron et pamplemousse, les agrumes font les confitures les plus savoureuses.
Sucre, eau, citron et kumquat sont les ingrédients principaux, le sucre bien dosé donne un beau sirop épais et mielleux qui contribue à la bonne conservation des confitures, pas besoin d'ajout de gélatine dont on ignore la provenance en fait.
Traditionnellement, on sait qu'une confiture est à point grâce à l'utilisation de la bonne méthode ancestrale de la petite soucoupe dans laquelle on verse un peu de confiture et que l'on place dans le réfrigérateur ou sur le bord de la fenêtres en hiver, le sirop se fige et devient épais et mielleux.
Si le sirop reste liquide, on continue la cuisson à feu doux tout en testant.
De nos jours on peut utiliser les thermomètres mais je préfère notre bonne méthode par affection et pour perpétrer le souvenir de mes aïeules.
Comme toutes nos confitures, on peut les garder plusieurs années sans qu'elles ne bougent, la bonne conservation et le conditionnement avec le dosage du sucre généralement du tant pour tant ou pour les fruits riches en jus on ajoute le tiers de la dose, d'une part, le sirop est épais et comme on sait, le sucre comme le sel sont de bons conservateurs.
Utiliser moins de sucre, c'est possible, on aurait des fruits au sirop quelques parts car le bon sirop épais et mielleux (معسل ) se fera difficilement après une longue cuisson qui pourrait abîmer les fruits si on veut les garder entiers
L'utilisation de petits pots ou de pots adéquat selon le gabarit de la famille est important car un pot ouvert sera placé au réfrigérateur et consommé dans la semaine. Quoique que, et même s'il se frome une pellicule blanche ou verdâtre, maman ne jetait pas la conserve, elle ôtait cette couche de moisissure et faisait bouillir la confiture qu'on mangeait sans qu'on ait quoique ce soit, maman disait que les fruits et légumes ne sont pas un danger, il faut se méfier de la viande, du lait, des œufs, du fromage, thon ou autres produits animaux... Plus tard , j'ai su que c'est une question de bon sens grâce aux études.
Les pots seront lavés avec un détergent, bien rincés puis ébouillantés, puis lorsqu'on les remplis, je les passe sans couvercle 1 mn plein puissance au micro-ondes
Je les ferme encore hermétiquement en serrant le couvercle qui sous l'effet de la vapeur de la confiture brûlante seront aspirés en quelques sortes.
Je les retourne sur le couvercle posé sur un rochon jusqu'à refroidissement total des pots.
Ils seront rangés par la suite au fond d'un placard, dans une cave ou dans la pièce spéciale réserves de la maison ( bayt el mouna- بيت المؤونه )
800 g de kumquat
1 kg de sucre
2 citrons
extrait de fleurs d'orangers
1 verre à thé d'eau