mouskoutchou fleur d'oranger et cannelle 3

 

Mouskoutchou, meskouta, mouskoutou, gâteau algérien, celui ci est à la fleur d'oranger et à la cannelle, recette de ma maman aux saveurs de m'halbi réalisée depuis la nuit des temps, parfumé de jus de citron aussi, de vanille, aux zestes de citron et d'oranges, à l'huile sans goût, gâteau économique où la balance n'avait pas sa place car la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles et où la tasse et le verre servent pour mesurer les ingrédients.

Gâteau du goûter et du petit déjeuner, un gâteau simple que l'on offre lorsqu'on va pour visiter la famille, un gâteau que l'on commence à préparer dès notre plus jeune âge à partir de 10 et 12 ans dans ma famille. Il peut être nappé de chocolat ou glacé de sirop de sucre ou de citron ou d'oranges pendant la saison des agrumes.

mouskoutchou fleur d'oranger cannelle sirop citron

 

Ingrédients 

1 verre de sucre 220 g

5 oeufs

1/2 verre de lait 150 ml, vous pouvez remplacer par du jus de citron et supprimer la fleur d'oranger

2 verres de farine 220 g

1/2 verre d'huile sans goût, arachide, 150 ml

1 sachet de levure chimique

1/2 cc de cannelle

quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers naturel

 

sirop de sucre

40 g de sucre

50 ml d'eau ou de jus de citron

préparation du sirop  pour glaçage

cuire  le sucre et l'eau et l'eau jusqu'à obtention qu'un sirop acqueux

mouskoutchou fleur d'oranger et cannelle 2

 

Préparation

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse

ajouter le lait, mélanger, puis

l'huile et l'incorporer

ajouter la farine tamisées avec la levure

finir avec la fleur d'oranger et la cannelle réduite en poudre au pilon et mortier en poudre

verser dans un moule beurré et fariné

enfourner à 170° four préchauffé 15 mn auparavant pour 40 mn environ , four à surveiller sans ouvrir savant 30 mn.

mouskoutchou fleur d'oranger et cannelle

 

Hors du four, laissier reposer 2 à 3 mn puis démouler le mouskoutchou

placer sur un plat de service et badigeonner à peine de sirop juste pour le faire briller, comme vous pouvez le laisser tel que et le saupoudrer de sucre glace.

mouskoutchou fleur d'oranger et cannelle 4

 

 goûters,ramadancakesgâteaux algériens,  mouskoutchou,  meskouta à la fleur d'orangersmouskoutchou au citronfleur d'oranger