750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

1 septembre 2013

HRIRA ANDALOUSE BÔNOISE À LA NOUNKHA- ORGE CONCASSÉ ( TCHICH )

 

hrira ou sopa andalouse à l'orge ( tchich-tchicha )

INEDIT. Hrira ou harira, sopa ou soupe d'origine andalouse*  à la nounkha, qui devient soba chez les anciens autochtones bônois, à base de viande et de légumes, épaissie à l'orge et poudre d'orge obtenue en tamisant l'orge vert trié, lavé, passé à la vapeur puis séché à l'air et concassé selon un calibre fin ou plus grossier selon l'usage souhaité.

Cette hrira typique bônoise est parfumée de nounkha ( anis d'inde ), où les feuilles sont séchées tel la menthe fraîche et réduites en poudre avec laquelle on saupoudre la hrira pour servir, les graines qui rappellent le carvi en plus gros sont zébrées, moulues et réduites en poudre pour être utilisées comme épices au même titre que le carvi-coriandre

Hrira dans le jargon bônois. Elle n'est pas spécifique à l'ouest algérien seulement, c'est une soupe traditionnelle maghrébine, héritage andalous, répandue par les maures andalous chassés d'Espagne

Plus tard disait grand-mère, on a commencé à l'épaissir avec des langues d'oiseaux et des pâtes fraîches maison et du citron en remplacement du levain.

Elle fit sont entrée en Algérie au 7ème siècle avec les foutouhates de la daawa islamiya, transmise de mères en filles, c'est dire qu'elle est commune à tout le Maghreb. Il ne faut pas perdre de vue que nos ancêtres sont des maures ( arabo-berbères) andalous et des ottomans entre autres unis avec les autochtones des régions qu'ils ont envahies.

Hrira , littéralement bouillie de légumes, viande et boulgour, fluide non épaisse, hassae dans son étymologie d'origine de la péninsule arabique qui est le hijaz, devenue hrira, jari, chorba, hssou, harira et pris la façon et les ingrédients dans le langage de la région où elle est consommée.

Initialement, elle fut épaissie avec du levain "cultivé" ( khmira ) avec la poudre d'orge ou de la semoule du temps de nos aïeux qui ont supprimé les légumes et le levain par la suite pour un jari plus raffiné qu'ils présentaient aux fêtes, car la soupe avec des légumes n'était pas raffinée pour une entrée de la table lors des cérémonies disait grand mère.

La cuisine et la gastronomie algérienne et maghrébine en général, n'a pas été répertoriée dans des ouvrages historiques officiels( non moudawwana ), les populations ignorent les origines des plats , il nous reste les mémoires vives qui sont nos aïeules pour rapporter les faits authentiques transmises de mères en filles concernant ce domaine qu'est la cuisine ancestrale algérienne et plus particulièrement bônoise.

RECETTE DETAILLEE ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité