Crème pâtissière au chocolat sans oeufs, fait maison, comme pour la crème pâtissière classique à la vanille, elle est présentée en entremet en accompagnement de biscuits, garnie de cerises confites, d'amandes et ou de noisettes autrefois et pour garnir toutes sortes de gâteaux et pâtisseries, éclairs, choux, idéale en dessert, très gourmande avec du bon chocolat noir ou au lait, la recette est très facile et convient pour les soirées de ramadan.
Sans oeufs, parce que je ne suis pas trop chocolat et oeufs dans les crèmes..
Ingrédients
400 ml de lait entier
100 ml de crème fraîche
135 à 140 g de sucre, + ou -
50 g de farine blanche tamisée
20 g de fécule de maïs ( maïzena )
3 cs de cacaco poudre amer au bon goût de chocolat
1 cc bombée de vanille en poudre qui rehausse le goût du chocolat
Préparation
Mélanger à sec
le cacao, la farine, la maïzena, le sucre et la vanille
mélanger le lait et la crème fraîche
verser les liquides sur les poudres doucement tout en mélangeant
porter sur le feu
cuire la crème à feu moyen pour commencer
dès que ça commence à bouillir
baisser le feu
continuer de cuire la crème jusqu'à épaississement complet sans cesser de mélanger pour qu'elle n'attache pas au fond de la casserole
n'hésiter pas à goûter la crème qui doit perdre son goût de non cuit de la maïzene, on ne doit pas avoir un arrière goût de maïzena
transvaser dans un récipient en verre ou en inox
saupoudrer de sucre ou filmer au contact la crème pour qu'elle ne fasse pas de péllicule.
placer au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir vos gâteaux.
Si vous la servez en entremet pour un dessert
remplir des petites coupes et garnir de cerises confites, d'amandes et de noisettes torréfiées et concassées grossièrement au couteau.