750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

26 juillet 2013

PETITS MATLOUES A LA SEMOULE POUR BURGERS

 

Petits matloue ou galettes levées à la semoule,une idée pour confectionner des burgers pour mes enfants ce weekend, de la boulange facile mais prend un peu la main si on ajoute la préparation de la garniture selon l'envie et le souhait de chacun. Pain algérien moelleux, le matloue est facile à manipuler lorsques les galettes sont de petites tailles.

Ce pain a accompagné une chakchouka le soir et en burgers le midi.

mini matloue pour burgers- mini galettes levées à la semoule

 

ingrédients

1 kg de semoule fine

20 g de levure instantanée boulangère

1 poignée de semoule moyenne

2 cs d'huile

12 g de sel

1 cs de nigelle ( zreraa) et sésame ( jenjlenia )

eau tiède selon le besoin, prévoir 1,5 l, cela dépend de la capacité d'absorption de la semoule, donc ce sera plus ou moins

mini matlou3 pour hamburgers

 

Au pétrin ou à la main, c'est facile à travailler puisque la pâte est molle

mélanger la semoule fine avec la levure et les graines

ajouter l'huile

placer le sel dans un coin et le dissodre avec un peu d'eau

puis ajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle presque collante

rouler en boule, couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte triple de volume

matlouh- matlou3-matloue- pain ou khobz tajine à la semoule

 

Reprendre la pâte et la pétrir pour qu'elle devienne souple et élastique

diviser en pâtons égaux, dimensions de votre choix, mes pâtons sont gros comme une orange

rouler en boules, laisser reposer 10 mn et les aplatir sur 1 cm d'épaisseur

placer sur un grand torchon saupoudré de semoule ou de farine afin qu'ils ne collent pas au torchon et que vous puissiez les manipuler aisement.

Couvrir et laisser pousser

galettes levées-matloue annabi- semoule-1

 

Chauffer un tajine en fer, terre cuite, fonte ou une poêle

lorsque c'est bien chaud, sinon les galettes colleront à l'ustensile

baisser le feu et garder une chaleur constante

poser les matloue sur le tajine ou saj et cuire les galettes sur les deux faces

retirer du feu et les maintenir à l'horizontal pour qu'elles ne suent pas

puis utiliser vos matloue.

t_le plat de cuisson ( m'ra ), trida-mahjouba-chagoufa-zir_wi

mini matloue pour burgers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité