750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

3 janvier 2007

RAGHDA- KESRA OU KESRET EL CHIIR- GALETTE SEMOULE D'ORGE PUR ET HUILE D'OLIVE

 

galette semoule orge et huile d'olive -terroir bônois

 

Raghda- Kesret el chiir, galette à la semoule d'orge pur à l'huile d'olive, fine et croustillante considérée comme le pain du pauvre, l'orge était la nourriture des prophètes et des nobles disait grand mère. La semoule d'orge était surtout utilisée en temps de guerre et de famine, malgré qu'elle soit difficile à manipuler du fait de l'absence de gluten, elle reste nutritive et riche en fibres, un laxatif naturel, riche en sels minéraux et vitamines, on conseillait l'orge  en diététique pour les personnes atteintes de maladies endocriniennes et chroniques ( hypertension, désordres digestifs et intestinaux et diabète ), l'orge entre dans la composition de l'alimentation des enfants dans les pays sous développés pour sa teneur en protides et oligo éléments! C'est aussi un antioxydant .

C'est une galette de régime lorsqu'elle est réalisée uniquement avec de l'orge pur ! Outre ses imperfections quant à la panification, les bienfaits de l'orge pour l'organisme sont indéniables. 

Raghda accompagne les soupes traditionnelles, les râgoûts et souvent consommée avec des dattes , du beurre et du leben ou du café à l'orge ( cahwet echiir ) ou pois chiches dont on torréfiait les grains qui sont moulus maison avec les grains de café autrefois par grand mère par souci d'économie en temps de restrictions et de crises, guerre ou autres.

Raghda, galette du terroir bônois à l'origine ou كسره شعير, délicieuse et croustillante lorsqu'elle est chaude et fraîchement consommée, c'est un pain délicat et friable , revient moins chère que celle à la semoule de blé, préparée sans levure, juste du bicarbonate  et du gras, la galette est craquelée crue et même cuite dû au manque de gluten .

Façonner de petites galettes pour vous faciliter le travail ou l'étaler sur de vieilles tôles de moules à tartes amovibles pour la transporter et la glisser sur le tajine.

Vous pouvez ajouter une poignée de semoule de blé dur et utiliser de la levure chimique pour plus de maniablilité, la galette contiendra du gluten dans ce cas

RECETTE DETAILLEE ICI

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité