Brajs el mella, borj mella ou mella à l'huile, losanges de semoule du terroir bônois aux dattes écrasées à l'huile ou au beurre clarifié, Réalisés pour célébrer le printemps et les beaux jours, selon  qu'ils soient citadins, de la campagne ou du mont de l'Edough, gâteaux traditionnels, spécialité de l'est algérien comme tous les gâteaux à base de dattes écrasées ( ghars ), tels que les makrouts, kaak mankouche, swabaa laroussa.....Présentés lors des cérémonies familiales bonnes ou moins bonnes. Ces gâteaux sont traditionnellement en forme de losanges sans arome et se consomment accompagnés de leben selon les us et coutumes.

Ces brajs de mella annoncent le printemps et les beaux jours, préparés et cuits à l'extérieur dans nos cours et terrasses autour desquels toute la famille se réunit , un repas composé de jari, pain maison et salade est préparé pour nourrir les membres de la famille avec pour dessert les brajs de mella qui seront servis au goûter avec du café.

On dit brajs mella au pluriel et borj mella au singulier, littéralement une part , une pièce de gâteau ou un morceau, un quartier lorsqu'il s'agit de fruit .....

Suite détaillée de la recette ici

mella braj à l'huile cuisine de Annaba- losanges de semoule ( dattes écrasées )

mella brajs- losanges de semoule aux dattes à l'huile